JEAN MARLON, LE CONTEUR

Jean Marlon, à voir et à entendre ... lire la suite

Jean Marlon, le conteur

Jean Marlon, commence très tôt dans le spectacle, en fréquentant les théâtres de chansonniers et les cabarets parisiens..


Il suit des cours de comédie et participe à différents spectacles auprès de comédiens tels que Jacques FABBRI ou Mony DALMES, qui deviennent ses professeurs… Jean-Marc TENNEBERG l’initiera aux «beaux textes» et à la poésie. Dès ce moment il donne de nombreux récitals, participe à plusieurs festivals, ou anime des croisières littéraires, participe à la diffusion de notre langue par l’intermédiaire de l’Alliance Française. Les radios (France-Culture et France-Musique, entre autres) font souvent appel à lui pour la lecture de textes…

Le conteur Jean Marlon

En 1970, il publie chez Hachette une légende «l’eau qui parle » (qui deviendra dans ses spectacles «l’étang des Bordes »… puis suivra un recueil de nouvelles : « Lettres de province ».

 

Très jeune, Jean s’est passionné pour l’histoire, les traditions et les croyances de son pays natal, le Berry.

En 1976, on lui demande, pour une soirée, de raconter des histoires de sorcellerie…

Ce fut un succès et il s’ensuivit d’autres soirées, des interventions dans des lycées, l’enregistrement de disques puis de vidéos, et un spectacle «sorcellerie de nos campagnes» ; spectacle qui donna lieu à une série de 13 émissions réalisées par France 3.

D’autres chaînes de télévision, de radio, ou la presse écrite, feront appel à Jean, toujours sur le même sujet… (et c’est toujours le cas aujourd’hui, tant il fait référence en la matière).

C’est donc ainsi que Jean, trouva la consécration de sa carrière de conteur…

Plus tard, mettant la sorcellerie de côté, il ouvrira son répertoire à des histoires d’hier et d’aujourd’hui, ou humour et émotion se mêlent pour dépeindre la vie des gens simples de nos campagnes. Jamais de moquerie, de dérision ; tout ne sera que poésie et nostalgie.

Dans les histoires de Jean, chacun y retrouvera des personnages qu’il a connu, ou se retrouvera, en eux.

Le conteur Jean Marlon

 

Le conteur Jean Marlon

On se souviendra de ses spectacles «Je conte sur vous», «Contes et légendes du Berry», «Noël en Berry» et plus récemment, «Le colporteur».

Dans un autre registre, il créa « Chansons à ne pas mettre entre toutes les oreilles… » à partir des textes des chansons de Georges Brassens.

Ses spectacles l’entraineront sur toutes les routes de France, et jusqu’aux Etats-Unis.

Parallèlement, il continuera à prêter sa voix pour la radio, le cinéma ou la publicité, participera à des soirées littéraires et à de nombreux spectacles historiques. Il réalisera plusieurs «son et lumière»

Jean Marlon, conteur, sorcellerie Jean Marlon, conteur, sorcellerie
Jean Marlon, conteur, sorcellerie

 

Jean Marlon, à voir et à entendre ... lire la suite