Contes, légendes et histoires vraies sur la sorcellerie
Jean Marlon, à voir et à entendre ... lire la suite

 

Et aujourd'hui

Contes, légendes et histoires vraies sur la sorcellerie

 

Après cette carrière bien remplie, Jean continue à prêter sa voix pour des lectures, des récitals poétiques, des enregistrements, ou participe à des spectacles historiques, mais il ne se produit plus dans ses spectacles de contes et d’histoires traditionnels. Il se consacre surtout à sa passion qui ne l’a jamais quitté pour les « histoires fantastiques » et les « Sorciers de nos campagnes » (c’est d’ailleurs le titre de son spectacle, titre qui reste inchangé depuis bientôt 40 ans).

Sur la sorcellerie à travers les âges, Jean a su accumuler livres, documents et témoignages, et a été lui-même témoin d’étranges situations.

S’il est difficile de rencontrer, dans nos campagnes ceux qui s’avoueraient «sorciers», Jean a pu côtoyer ceux qui ont été (ou se sont crus) envoutés, mais aussi les « leveurs de sorts » et les exorcistes désignés par l’Eglise.

C’est donc son savoir sur le sujet, et toutes les rencontres qu’il a pu faire, qu’il nous fait partager.

La Sorcellerie

La Sorcellerie :


Jean est né en Berry, cette province qui garde collée à sa terre, une réputation de «pays de sorciers» ; c’est sans doute l’une des raisons qui amena Jean, très jeune, à s’intéresser à ces légendes, à ces croyances et superstitions…

Jean Marlon : la sorcellerie

Pourquoi le Berry a-t-il cette réputation ? Ce serait bien long à expliquer ici, et d’ailleurs, Jean en parle très bien dans son spectacle. Il insiste aussi sur le fait que si son pays conserve encore cette image de nos jours, il n’y a pas (et il n’y a jamais eu) plus de sorciers en Berry qu’ailleurs.

Pendant 50 minutes, environ, Jean nous entraine sur ces chemins de campagne à la découverte de légendes, mais aussi et surtout, d’histoires vraies ; des histoires empruntées aux siècles passés, ou à des faits divers contemporains. Un monde mystérieux, parfois effrayant.

Jean prend plaisir à nous faire voyager entre le rêve et la réalité ; et il nous laisse le soin de faire le tri… ou pas !

Tout de même, pour nous aider à y voir un peu plus clair, le spectacle se termine par un échange avec le public… Jean précise bien qu’il n’est pas un scientifique, un universitaire, ni un conférencier. Il reste avant tout un conteur… Mais un conteur passionné et instruit de son sujet. Il répond aux questions que l’on veut bien lui poser, et il en profite, souvent, pour évoquer les grandes affaires de sorcellerie, les procès qui ont touché chaque époque de notre histoire, et toutes les couches de la société. Il nous promène alors du Nord à la Provence, et de l’Alsace au Pays Basque, pour ne parler que de la France, et surtout pour bien montrer que le Berry n’a pas le monopole de la sorcellerie.

Contes, légendes et histoires vraies sur la sorcellerie

 

Contes, légendes et histoires vraies sur la sorcellerie

Si Jean a une prédilection pour la sorcellerie de nos campagnes, il ne manque pas non plus d’évoquer celle des villes, moins spectaculaire, peut-être, mais souvent plus violente.

 

Contes, légendes et histoires vraies sur la sorcellerie

 

La sorcellerie est aussi vieille que l’humanité, elle évolue avec l’homme et ses connaissances… Aujourd’hui, les sorciers s’affichent sur internet… Mais qu’ont-ils à voir avec ceux, que l’on va toujours consulter, en cachette, dans leur demeure, presque isolée, à la sortie d’un petit village…

 

Jean Marlon et la presse…

Jean Marlon

Cliquez sur l'article pour agrandir et lire d'autres articles de presse

 

 

Consultez le conditions techniques ... >

Jean Marlon, à voir et à entendre ... lire la suite